L' Action

 

IFA traite non seulement les livres-sources-primaires , mais travaille sur une toute autre source d’informations sur le monde économique nous tient autant au cœur : les actions.

Une action physique , surtout les actions belges, décèle un trésor de d’informations exactes sur notre passé économique.

Dans la plupart des cas, les actions étaient imprimés sur papier et les textes qu’elles contenaient étaient rédigées suivant un code légal rigoureux portant non seulement sur la forme, mais aussi sur le contenu du texte.

Les textes sur les actions donnent une information financière de premier ordre sur les sociétés : fondateurs de la société, les actionnaires primitifs, les dirigeants, les sommes investies, etc,…

Bien souvent les textes sur les actions étaient rédigées sous le contrôle d’un notaire, ce qui en fait une source d’informations au pair avec les actes notariés de constitution.

Quand une nouvelle société est constituée, l’acte de constitution définit les relations entre les partenaires-actionnaires et entre la société et le monde extérieur. Les textes compris dans cet acte sont utilisés sur les actions. Donc, une action contient les mêmes données que l’acte de constitution officielle, mais parfois sous forme abrégée. 

Aandeelpic   Aandeelpic2   Aandeelpic3

Qu’est-ce une action?

Une action, et comme dans nos exemples, une action matérielle et physique, est un titre de propriété qui indique le porteur comme étant propriétaire d’une (petite) partie d’une société. Quand une personne possède une action, cette personne a droit à la partie correspondante des bénéfices de la société. Les actions permettent à l’investisseur de récolter les fruits du succès de l’entreprise. Plus qu’un investisseur possède des actions, plus que cet actionnaire aura droit à une partie plus grande dans le bénéfice. Malheureusement, si les bénéfices tardent à venir, ou si la société sombre dans la faillite, l’actionnaire court le risque de voir son capital investi réduit à zéro. 

Au 21ième siècle, les actions n’existent plus sous forme imprimée, tout a été informatisé. Jadis on imprimait les actions sur papier, avec en plus toute une série de coupons détachables. A la fin de son année fiscale une société avait de loisir de payer une partie des bénéfices aux actionnaires. L’actionnaire n’avait qu’à se rendre à sa banque pour encaisser le montant du coupon.

Dans le cas ou des actions-bonus étaient distribués aux actionnaires, cette opération se faisait aussi en coupant des coupons.

Pour en savoir plus sur les actions, leurs avantages ou leurs desavantages, nous vous recommandons de lire le document suivant.

 

Instruments de placement

Comment incorporer les actions dans vos recherches? 

Quelles informations peuvent être trouvés sur une action ? Comment trouver facilement ce que vous recherchez ? IFA se fera un plaisir de vous montrer le chemin. Consultez notre PDF pour voir ce qu’on peut trouver sur une action et comment en faire bénéficier votre projet de recherche.

 

Download

Nos autres sources

Outre nos sources primaires l’ASBL IFA fait usage d’autres sources écrites de haute qualité. Un petit apperçu, sans pour autant étre limitatif :

  • Louis Frere: Etude Historique des Sociétés Anonymes Belges

  • Julienne Laureyssens: Industriële Naamloze Vennootschappen in België 1819-1857

  • Kurgan, Jaumain & Montens: Dictionnaire des Patrons en Belgique

  • Beterams: The High Society Belgo-Luxembourgeoise (1814-1815)

  • Jean Stengers e.a.: Index des éligibles au Sénat (1831-1893)

  • Jean-Philippe Schreiber e.a.: Dictionnaire biographique des Juifs en Belgique

  • Biographie Coloniale Belge-Belgische Koloniale Biografie (KAOW-ARSOM)

  • Frans Buelens: CONGO 1885-1960 een financieel-economische geschiedenis

Sources heuristiques

L’ASBL IFA n’utilise pas seulement des sources primaires pour ces recherches , comme consulte des sources heuristiques : des sources sur les sources.

Un bon exemple est le livre suivant :

  • Patricia Van den Eeckhout & Guy Vanthemsche: Bronnen voor de studie van het hedendaagse België 19e – 20e eeuw.

 

 

Sources Primaires

Nos sources primaires sont nos sources les plus importantes et incontournables et sont les quelles qu’on utilise le plus. Chaque source a sa propre relevance et elles se complètent dans le temps comme illustre la chronologie qui accompagne ce texte. Le contenu des sources est également hautement complémentaire, ce qui nous permet une vue d’ensemble inégalable.

  • Recueil des Lois (1830-1873)

  • Trioen statuts et publications dans plusieurs volumes (1819-1873)

  • Demeur statuts et publications dans plusieurs volumes (1819-1873)

  • Annexe au Moniteur Belge/Bijlage tot het Belgisch Staatsblad (1873 – 2003)

Tijdbalk bronnen

L’ASBL IFA utilise toute une panoplie de sources pour rechercher notre passé économique. Des sources qui contiennent des données sur des personnes physiques ou morales ou des entités  commerciales.

Comme introduction nous vous avons fait un aperçu sur les différences entre les personnes physiques et morales et du cadre juridique belge. : l' intro-tutoriel.

Nous différentions entre les sources primaires, les autres sources, les actions et les sources heuristiques sur les sources. N’hésitez pas à pousser le bouton marqué 'Contact', si vous voulez consulter certaines de nos sources.